décembre 2018
« Nov   Jan »

ACI : Action catholique en milieu indépendant

Les membres des équipes cherchent à déchiffrer les signes de la présence de Jésus Christ dans la diversité des milieux indépendants.

Contact : Françoise Chauvière : 04 73 55 12 41
Lien vers ACI France

ACO : Action catholique ouvrière

Les membres des équipes cherchent à déchiffrer les signes de la présences de Jésus Christ dans le monde ouvrier.

Charlotte Tortajada : 04 73 89 60 58
Isabelle Figueiredo : 04 73 71 45 30
Lien vers ACO France

CVX : Communauté de vie chrétienne

La Communauté Vie Chrétienne (CVX) est une association internationale composée de fidèles – hommes et femmes, adultes et jeunes, de toutes conditions sociales – qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près. Ses membres forment de petits groupes qui font partie de plus larges communautés au niveau régional et national, constituant ensemble une communauté mondiale.

A l’école de St Ignace de Loyola, chaque membre CVX cherche à unifier sa vie quotidienne et sa foi, à trouver Dieu dans l’action et à servir les hommes de ce monde.

Contact :
Danièle et Olivier Castanié – Tel : 04 73 55 12 40
Lien vers CVX France

EDC : Mouvement des entrepreneurs et dirigeants chrétiens

Entrepreneurs et dirigeants, nous recherchons une unité intérieure dans notre existence de décideur et de chrétien.

Nous sommes à des étapes diverses sur nos chemins de foi et de questionnement. Témoins et acteurs, nous travaillons en équipe, en région, en mouvement, à répondre à l’appel de l’Évangile dans nos relations et dans l’exercice de nos responsabilités. Nous nous appuyons sur la pensée sociale chrétienne, le partage de notre expérience et la prière commune pour progresser ensemble.

Contact : Olivier Castanié – Tel : 06 83 88 80 47
Lien vers EDC France

END : Equipe Notre Dame – Vivez votre couple dans la foi

Nous sommes un mouvement catholique international qui rassemble 55 000 couples mariés ayant le désir de vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage.

Nous sommes convaincus que le sacrement de mariage est un trésor sur lequel on peut construire sa vie de couple. A la condition de s’en donner les moyens. C’est ce que proposent les Equipes Notre-Dame.

Les conditions pour entrer aux équipes Notre-Dame sont au nombre de deux : la première, qui tient à la spécificité même du mouvement, c’est d’être unis par le sacrement de mariage. La seconde, c’est d’avoir le désir de progresser spirituellement en couple, avec le soutien de l’équipe, en utilisant la pédagogie proposée par le mouvement.

Ce désir est primordial. C’est par leur amour, leur volonté et leur foi que les équipiers Notre-Dame cheminent à la suite du Christ. « Viens, suis-moi », a dit le Christ.

Pourquoi en équipe ? Les équipiers Notre-Dame sont conscients de leurs limites et sont persuadés que cheminer en équipe permet plus facilement de surmonter les obstacles et d’avancer avec dynamisme.

Nous sommes un mouvement en lien avec l’Eglise catholique. Chaque équipe comprend un prêtre, dont le rôle est d’aider les membres de l’équipe à accueillir la grâce de leur sacrement de mariage dans le quotidien de leur vie.

Deux équipes sont actuellement en place dans la paroisse.
Contact Puy de Dôme
Lien vers END France

MCC :Mouvement chrétien des cadres et dirigeants

Le MCC est un Mouvement d’Église. Il rassemble des cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social désireux de mieux vivre l’Évangile au cœur de leur vie professionnelle. Il leur propose conformément à sa charte :
• d’échanger sur leur expérience, sur les questions auxquelles ils s’affrontent dans les lieux où ils exercent leurs responsabilités
• de partager sur la façon de vivre dans le quotidien en cohérence avec les valeurs chrétiennes dont ils sont porteurs
• de témoigner de l’Évangile au coeur des réalités économiques et sociales
Lien vers MCC France

MCR : Mouvement chrétien des retraités

Le mouvement a pour objectif d’aider ses membres dans la recherche d’une vie spirituelle et d’activités ecclésiales et sociales adaptées au temps de la retraite.

Contact : Anne-Marie MAHIEU
Lien vers MCR France

VEA : Vivre ensemble l’évangile aujourd’hui

Ensemble, laissons l’Évangile éclairer nos vies.

Nous sommes une association catholique, d’hommes et de femmes de tous âges et horizons socioculturels et cultuels. Nous cherchons Dieu dans nos vies. Ce Dieu de Jésus-Christ nous appelle à changer. Changer pour grandir en humanité et dans la foi. Chaque mois, nous en prenons conscience en équipe, guidés par l’Évangile.

Jésus dit que toute vie est unique aux yeux de Dieu. Collés à notre quotidien, nous percevons mal cette valeur. Il faut des éclairages extérieurs : celui des autres, et celui de la Parole de Dieu (Ancien et Nouveau Testament).
Voilà pourquoi nous nous réunissons en équipes, avec un prêtre quand c’est possible.
Nous portons un nouveau regard sur nous-mêmes, sur les autres, sur la vie.
Cela suscite ou renforce notre goût de Dieu.

Contacts :

Marie Thérèse GUEMY 04 73 89 63 66 (Coordinatrice)
Alain LAFARGE 04 73 89 56 14
Cécile MONTMORY 04 73 89 63 66